Bienvenue chez Imedia Impact

Monétisation d'application - Comme générer des revenus avec votre application

 

 

Imedia vous conseille dans la réflexion du financement de votre projet, du développement et de son exploitation.

Nous vous accompagnons dans la mise en place d’une stratégie mobile basée sur le modèle économique qui sera en adéquation avec votre projet afin de générer des ressources et rendre votre application pérenne.

 

Selon le type d’application mobile et la cible visée, divers moyens de monétisation existent. Il faut donc déterminer quel business plan sera le plus adapté à votre future application.

 

 

Le téléchargement payant de l’application, une monétisation simple et efficace

85% des utilisateurs d’iPhone ont déjà acheté au moins une application. Sur iOS, cette culture est ancrée : acheter une application est devenu un comportement normal. Ce chiffre est en revanche moins important sur Android, à cause de l’image “open-source” véhiculée depuis ses débuts (2% des applications téléchargées sont payantes, contre 14% sur iOS).

 

Le Freemium 

Ce modèle économique permet à l’utilisateur de tester gratuitement une application mobile pendant quelques temps ou alors de la tester dans sa version allégée (lite). Le mobinaute aura alors la possibilité de passer à la version payante ou d’ajouter des options. Le freemium est un moyen de séduire les utilisateurs par une version gratuite avant de leur proposer la version payante qui leur permettra de générer des revenus.

 

In-app purchase (achats intégrés)

Proposez à vos utilisateurs du contenu payant dans une boutique intégrée à l’application. Ce modèle est particulièrement efficace dans les jeux, pour la vente de parties supplémentaires ou de monnaie virtuelle.

 

Location de base de donnée opt-in

Largement développée sur le web, cette forme de monétisation se fraye un chemin dans le domaine des application mobile. A partir d’un formulaire d’inscription ou d’une newsletter, on récolte des informations sur les mobinautes qui, en quantité suffisante, constitue une base de donnée qui pourra être loué aux annonceurs. Il est cependant indispensable d’informer explicitement l’utilisateur son accord pour recevoir de la part de partenaires.

 

Publicité sur mobile/Affiliation

Très utilisé, ce type de financement s’applique comme sur le web. Toutefois ce modèle a une réputation assez négative. De plus en plus d’internautes utilisent des bloqueurs afin de s’en débarrasser. Nous vous conseillerons dans le positionnement de la publicité afin qu’elle soit la moins envahissante possible.

 

Le Sponsoring

Un annonceur exclusif vous rémunère pour habiller l’ensemble de l’application de ses couleurs pendant une période définie. Le gros avantage de ce modèle de financement est que ce partenariat peut être réfléchi en amont, avant le lancement de l’application. Le coût du développement de l’application peut alors être financé par le sponsor en échange d’un contenu publicitaire exclusif.

 

Le crowdfunding ou financement participatif

Si votre projet répond à une réelle demande et propose des innovations de services, cette solution peut être envisageable. Nous vous accompagnons pour mettre en place votre campagne de financement participatif au démarrage de votre projet. Ce business model permet de capter l'attention de l'éventuel futur utilisateur de votre application mobile avant même son lancement.

Imedia Impact vous aidera à déterminer vos canaux d'acquisition afin de construire une stratégie mobile efficace.

 

Vérifiez votre Business Model !Vérifiez votre Business Model, Imedia Impact